Méthode de travail

goal_setting

Méthode de travail

Je travaille avec vous sur votre «état du maintenant» pour vous accompagner jusqu’à l’objectif que je vous aide à préciser durant la 1ère séance. Je vous accompagne d’un «état présent » vers un «état désiré».

Par expérience, j’ai pu constater que le problème initial amené par le coaché n’est pas toujours celui sur lequel je l’accompagne. Régulièrement, le coaché a la «tête dans le guidon» et éprouve de grandes difficultés à clarifier le problème. L’objectif cache parfois une autre demande (demande cachée), telle que regagner en confiance ou faire le deuil d’un travail perdu.

Le coaching lui permet d’identifier le « vrai problème ».

Le coaching en entreprise et le life coaching (ou coaching de vie) sont des méthodes d’accompagnement  puissantes qui vous aident à explorer votre «moi» profond, à découvrir rapidement vos ressources personnelles et les solutions à vos difficultés.

Chaque séance de coaching s’appuie sur l’identification d’un objectif spécifique, mesurable, réaliste et dont la réalisation dépend seulement du coaché (objectif SMART)

Coaching en entreprise
Une analyse du profil du coaché peut être réalisée avant de débuter toute séance, à l’aide du modèle

  • DiSC – Le modèle DiSC, pour lequel je suis certifiée, permet d’identifier rapidement les comportements préférentiels d’un individu et ainsi découvrir ses « talents ». Il permet aussi de comprendre davantage le fonctionnement d’un individu et de s’y adapter pour faciliter la relation et la communication

Dans le cadre de coachings en entreprise et complémentairement au modèle DiSC, qui est un modèle simplifié, accessible en terme de compréhension et d’application et cependant fiable, mon équipe est aussi certifiée pour les modèles MBTI et Management Drives modèles qui facilitent la connaissance de soi, de l’autre et des relations entre les individus, notamment dans la gestion d’une équipe.

L’objectif du coaching est fixé soit, par la direction, soit par le coaché.
Dans tous les cas, une réunion tripartite (direction, coach et coaché) s’organisera pour que l’objectif soit validé par les trois parties. Ce même objectif, s’il est validé, devra aussi être vérifié (indicateurs de mesure).
Le nombre de sessions, ainsi que leur durée (en général 1h30/2 heures) devra également être fixé au préalable par la direction, en sachant qu’à tout moment, soit le coach, soit le coaché, soit la direction peut demander à mettre un terme aux sessions de coaching individuel. En effet, le coach est responsable du processus et non du résultat. Il est par conséquent essentiel que le coaché soit mobilisable pour que le coaching soit efficace.
Le coach est tenu au secret professionnel. Seules, les informations utiles et liées à l’atteinte de l’objectif seront communiquées à la personne initiatrice du coaching.
A la fin des séances d’accompagnement, une réunion est fixée avec la direction, le coaché et le coach pour évaluer les résultats atteints par rapport à l’objectif initial ou global.

« Coaching de vie »
Une analyse du profil du coaché peut être réalisée avant de débuter toute séance (Modèle DiSC). La connaissance de soi est très utile dans le cadre d’orientation ou de réorientation professionnelle.

Après avoir validé les résultats avec le coaché, celui-ci prend conscience de ses pistes de progrès et fixe ainsi son ou ses objectifs de travail pour les séances de coaching.

Une séance de coaching dure en moyenne 1 heure.
Grâce à mon expérience et selon votre motivation pour atteindre votre objectif, votre succès se confirme déjà dès les deux premières séances !